Chaque ancien meuble est récupérable

Cette fois, on n’a pas trop besoin de l’avis des experts, ils aiment les choses neuves et un peu trop à la norme. Mais on a besoin quand même de se faire guider, et l’Internet peut bien nous donner des idées.

Où puiser les idées pour la bonne récupération de meubles ?

« Sympa » est un site qui vous poste des vidéos sur YouTube, et il n’y a pas que des travaux de récupérations de meubles, mais de vêtements et d’autres trucs également. Pinterest est également la plateforme qui vous propose des idées de récupération, ou de rénovation de vos meubles postés par d’autres gens. Mais vous pouvez toujours vous balader sur les sites de bric-à-brac et achetez des accessoires utiles pour relooker vos meubles.

Les outils dont vous avez besoin pour cette tâche

C’est surtout pour la récupération que vous avez besoin des matériaux. Le décapeur est un outil efficace si on veut travailler les meubles en bois, on a avec lui le compresseur. Et puis un papier verre pour nettoyer les saletés sur le bois afin de le retravailler à nouveau. La colle de bois est également utile, cela peut s’agir également de la pâte de bois. Cette dernière est une substance pour combler les trous dans les meubles. On peut utiliser du vernis à bois, et de la peinture à bois, avec du pinceau et tout l’arsenal.

Pour le côté rénovation

On peut demander à un menuisier de nous fabriquer un meuble. On peut également en acheter dans les boutiques habituelles comme « IKEA » qui reste la bonne référence des meubles en bois.

Pour les meubles en métal

Ils doivent juste être protégés contre la rouille. Il existe des produits très efficace à ce propos, mais l’idéal pour ces meubles en métal est de décorer le jardin.

Enfin, on ne peut pas rénover ou récupérer les meubles sans travailler la décoration de la maison. Là, on ne peut se fier qu’aux experts en décoration d’intérieur, mais bien évidemment, tout dépend de votre intuition.

Lecologiste

Revenir en haut de page