Comment se définit une maison passive ?

La maison passive est celle qui se construit aujourd’hui parce qu’elle obéit aux normes écologiques avant tout et la bonne santé de ses occupants. C’est une maison faite avec seulement des matériaux naturels.

D’où proviennent les bois pour la construction ?

Le bois fait partie des matériaux de construction, mais depuis la réforme de non utilisation des bois, c’est un projet qui a disparu ou qui ne s’est plus développé. Et pourtant, il existe des bois qui peuvent bien être utilisés dans la nature parce que même si un arbre peut durer des siècles, il faut les régénérer également. On a déjà effectué les mesures de plantation des arbres et en délègue à un sérieux organisme la charge de sa protection. C’est aussi cet organisme qui indique dans quelle partie de la forêt sera encore exploitable. Alors, les bois utilisés pour la construction ne sont que des déchets.

La maison à effet passive

Ce sera cette maison qui ne dépend que de la nature pour alimenter sa source d’énergie, pourtant, c’est une maison de luxe et confortable. Des plaques photovoltaïques, de l’éolienne, de l’isolation bien assuré et c’est vraiment la maison parfaite. Cette maison est agréable à vivre parce que la température à l’intérieur est constante quelque soit la saison. Quand on construit une maison passive, le travail de l’architecte sera de mettre cette maison en agencement avec son environnement. Il y a beaucoup plus de lumière naturelle le jour et c’est juste fantastique.

Enfin, pour le côté aération, les architectes ont installés un puis Canadien. Le principe est de travailler l’inertie du sol, c’est-à-dire quand on a une hausse de la température dans la surface, sous le sol celle-ci est très basse, et ce canal du puis va faire tout le travail.

Lecologiste

Revenir en haut de page