Rien ne se perd, tout se récupère. Vous jetez ? Vous êtes encombrés ? Soyez heureux, donnez ! Rien ne se perd, tout se récupère. Vous jetez ? Vous êtes encombrés ? Soyez heureux, donnez !

Qui sommes-nous ?


Le projet Comptoir du don est la suite logique d’une philosophie de vie, d’une volonté d’engagement placée sous le signe de l’altruisme.
L’idée était en germe depuis 2005, mais, sans compétences particulières en gestion et en informatique, et surtout sans apport financier, il était difficile de la concrétiser. Employé, puis à mon compte pendant quatre ans, sans activité depuis, je recherchais comment faire aboutir un nouveau projet. Il y eut nombre d'envies, mais elles renvoyaient toutes à l’individualisme.
Très vite, un questionnement s’est imposé : comment résoudre les désastres écologiques créés par l’homme, quelle alternative pourrions-nous proposer à l’économie spéculative et à la mondialisation normative?
Où est la base d’humanité nécessaire à notre vie ?
Suite au décès de notre chienne, il restait des médicaments très onéreux dont nous ne savions que faire. Par le biais du vétérinaire, nous avons pu en faire profiter une personne qui, grâce à notre don, a pu soigner son chien. La lettre de remerciements qu'elle nous a envoyée nous a touchés, et c’est là qu’a resurgi le concept de ce site : enfin une manière d'agir concrètement !
Internet devenait l’outil évident pour mettre en œuvre le Comptoir du don. Je croyais cette initiative novatrice et unique en son genre, mais ce n’était pas le cas. J’en fus surpris au départ, mais finalement heureux de nous savoir nombreux à mener ce type d’actions !

Il était important, malgré tout, que le Comptoir du don affirme une identité propre. En ce sens, le site devait aussi être donneur, c'est à dire offrir la possibilité à des organismes humanitaires ou des associations caritatives d'avoir un support publicitaire gratuit, surtout pour ceux qui n'en ont pas les moyens. Et, si le site dégage des bénéfices, que ceux-ci soient redistribués pour des actions similaires. La plupart des sites gratuits vivent de publicités ou de demandes de dons. Certains installent un paiement dans un second temps, d'autres vendent leurs fichiers de données. Ces modèles ne permettaient pas au Comptoir du don un fonctionnement autonome.

Pour ne pas s’inscrire dans ces schémas, une idée parut évidente : c'est la personne recevant un don qui paie l'euro d’appel nécessaire à l’existence du site. Ainsi, chacun donne. La sensation d'être investi par une mission véritablement humaniste confèrera une dimension active à ce projet. Espérons que cet outil nous permettra d’œuvrer ensemble pour un monde plus juste, plus équitable...

Merci à tous d’y contribuer !

 

"Il n’y a qu’une seule chose qui soit fausse ou inutile: l’idée, l’obsession d’être un être individuel, séparé des autres. Remerciez et montrez votre gratitude. Travaillez pour faire de cette terre un paradis. Votre véritable nature pourra alors se déployer."

Morihei Ueshiba

 

Déposer un don ici

 
Livre d'or
Livre d'or


Code de vérification à entrer:
Loading...
 
Annuaire de referencement Annuaire Net-Liens Annuaire Kimiweb Annuaire généraliste - Annonces references-web petites annonces Annuaire Web Annuaire-NORD-EUROPE
REFERENCEMENT
Annuaire Trouveasy
Annonces
Livre d'or
Livre d'or


Code de vérification à entrer:
Loading...
 

Nous partageons les mêmes valeurs,

Espace dédié au référencement d'associations ou organismes à caractère humanitaire.
Pour ce faire, utilisez le lien Nous Contacter

Avoir de la pub' sur le comptoir du don ? *


C'est possible !

Cet espace gratuit est dédié aux organismes, associations humanitaires ou écologique.

Si vous souhaitez communiquer sur votre action ou un évenement ponctuel, envoyez un mail via le lien contact, situé en bas de chaque page du site et le comptoir du Don étudiera votre demande.






*Voir condition générales.