Réduire les déchets, c’est possible ?

Nous savons tous que la planète est dans un état déplorable, et ce, à cause de notre comportement depuis de nombreuses années. Nous n’avons que fait de la polluer, et de polluer nos mers et nos forêt. Afin de pouvoir la soulager un petit peu, il faut donc faire quelque chose d’essentiel : Réduire nos déchets. Mais comment les réduire réellement ? Nous allons vous donner quelques petites idées.

Acheter en vrac.

Concernant les denrées non périssable, vous pouvez effectivement acheter en vrac. Au lieu donc d’acheter des paquets de pâtes, vous pouvez donc venir, avec vos bocaux, afin de pouvoir acheter des choses en vrac. il n’y a bien évidemment pas que des pâtes. Il s’agit également des fruits secs, du riz, de la semoules et de certains gâteaux apéros. Vous pouvez même trouver des céréales pour le matin, en vrac.

Privilégier le lavable au jetable.

Quand on passe au lavable, il y a forcément moins de déchets. Je pense par exemple aux couches pour les enfants, les serviettes hygiéniques ou les cotons démaquillants. Nous utilisons tout cela assez régulièrement, voir tout les jours pour 2 sur 3. C’est pour cela qu’il peut donc être intéressant de pouvoir utiliser cela plutôt en lavable. Pour les enfants, il faut s’voir qu’ils utilisent plus d’une tonne de déchets, juste en couche. Alors que certes, vous allez faire un investissement à l’achat de ses couches lavables, mais finalement vous ferez également des économies. Car les couches lavables étant taille unique, vous pouvez donc les utiliser tout le long que votre enfant aura besoin de couches.

Lecologiste

Revenir en haut de page