Mode et principe de fonctionnement d’une nourrice de plancher chauffant

Comment installer un système de plancher chauffant dans votre maison ? Comment fonctionne le chauffage par le sol ou plancher chauffant ? Ce type d’équipement est très intéressant pour tous ceux qui cherchent à améliorer le confort de leur maison. Un système de plancher chauffant distribue la chaleur de manière uniforme comme pour une pompe à chaleur mais, contrairement aux systèmes de chauffage classiques. En outre, l’air ne s’assèche pas et il y a moins de circulation de poussière. Lorsqu’il est installé au sol, ce type d’installation de chauffage permet de gagner de l’espace. Lisez cet article pour savoir comment réguler la température et les raccordements de votre système de plancher chauffant ou chauffage par le sol !

Réglage de la température d’un système de chauffage par le sol

L’installation de chauffage par le sol peut sembler être un nouveau développement technologique, étant donné son succès dans les foyers d’aujourd’hui. Toutefois, cette invention n’est pas nouvelle. Dès les années 1960, les systèmes de chaudière par le sol ont été largement installés dans les bâtiments. Cependant, à cette époque, les réglages n’étaient pas encore correctement effectués et le thermostat était un peu élevée. Cela a causé des problèmes de pieds lourds et de circulation.

Heureusement, nous savons aujourd’hui comment régler le thermostat et le fixer à ne pas dépasser selon les règles. Les personnes ayant ce type de système n’ont plus de problèmes de santé. Il convient donc de prêter une attention particulière aux ajustements de température du système de chauffage par le sol. En outre, vous évitez de payer de grosses factures même si la température n’était pas si élevée.

Il est important de savoir que les réglages sont différents selon le modèle de système de chaudière par le sol installé. Les systèmes de chauffage électrique par le sol, les systèmes de chauffage à eau ou les systèmes de chauffage réversibles par le sol nécessitent des réglages spéciaux. Cependant, les normes sont les mêmes.

La température maximale pour le chauffage par le sol est de 50 degrés. Toutefois, cela ne signifie pas que la température fournira la même quantité de chaleur dans la pièce. Ce serait plus qu’inconfortable. En fait, cette température est la chaleur qui ne doit pas dépasser les tuyaux de chauffage. La température maximale du plafond est de 28 degrés. Par conséquent, la température du sol ne doit pas être supérieure à cette valeur. Cette température n’a pas été choisie au hasard. Celle-ci correspond à ce qu’on peut  supporter physiquement et évite de fatiguer les pieds.

La température la plus appropriée pour le chauffage par le sol dépend du moment où il est utilisé. Au démarrage, il est préférable de régler une température relativement élevée (45 degrés), pendant la phase d’entretien, la température est réglée entre 26 et 30 degrés. Ceci est recommandé afin d’obtenir des températures appropriées dans les plusieurs pièces. Dans les salons, il fait 19 degrés et dans les chambres 16 degrés. Les chambres ne doivent pas être trop chaudes car le corps est déjà chaud sous la couverture.

Nivellement du sol

Selon la réglementation thermique 2012, la puissance recommandée aux nourrices de chauffage par le sol est de 60 W/m². Cependant, les systèmes de chauffage par le sol peuvent atteindre 100 W/m², c’est pourquoi cette valeur est spécifiée. Plusieurs dimensions doivent être calculées afin d’ajuster correctement un système de chauffage électrique par le sol. Pour ce faire, il est nécessaire de régler les collecteurs, le collecteur et le débitmètre. Les nourrices de chauffages servent notamment à distribuer l’eau au sol à une température homogène. 

Réglage de l’alimentation électrique du système de chauffage par le sol.

La nourrice du système de chauffage au sol est un réservoir dont la fonction est d’alimenter les collecteurs. C’est une sorte de réservoir d’eau. Le but d’une bonne nourrice est de réguler le débit d’eau ou de liquide à la sortie pour que les collecteurs reçoivent la bonne quantité d’eau pour le chauffage et la distribution. Pour trouver cet objectif,  il faut procéder comme suit : multiplier la grandeur de la boucle par les mètres linéaires de couverture et la capacité souhaitée.

Comme dans un système à pompe à chaleur tournez ensuite le bouton situé sur le dessus du collecteur pour sélectionner le réglage souhaité.

Cette section consiste à définir le début et la fin de chaque cycle. Il y a généralement une boucle dans chaque pièce. Par conséquent, le débit doit être équilibré dans chaque boucle.

 

 

lecomptoirdudon

Revenir en haut de page