Pompe à chaleur : une alternative écologique ?

Pour le chauffage de votre habitat, la production d’eau chaude, voire le rafraîchissement de vos pièces, les pompes à chaleur vous permettent d’économiser de l’énergie en plus de respecter l’environnement.

Rejets minimes dans l’atmosphère

Les pompes à chaleur ou PAC n’utilisent pas de façon directe du pétrole, du gaz naturel ou d’autres combustibles fossiles. Par conséquent, l’avantage des pompes à chaleur, c’est qu’elles protègent la réserve naturelle.

Par rapport aux chaudières conventionnelles, elles émettent moins de dioxyde carbone. Quant aux Oxydes d’azote, ils ne sont même pas présents. À l’inverse, les fluides frigorigènes utiles pour intercepter les calories contribuent à l’effet de serre.

Cependant, la réglementation F-Gaz impose actuellement des réductions significatives de l’utilisation de fluides à fort GWP ou Global Warning Potential. Ainsi, les nouveaux modèles de pompes à chaleur sur le marché sont plus respectueux de l’environnement.

Consommation électrique moindre

Les PAC nécessitent un minimum d’électricité pour un fonctionnement optimal. Ceci est généralement souligné lorsque nous parlons des aspects environnementaux de l’appareil.

Par contre, il est à noter que l’électricité produite en France aujourd’hui est en grande partie décarbonée. La plupart des produits ne contiennent pas de dioxyde de carbone. L’utilisation de la nucléaire demeure majoritaire, bien que le groupe parie sur la montée en puissance des énergies renouvelables (eau, éolien, solaire, etc.).

D’ailleurs, pour 1 kWh d’énergie consommée, la pompe à chaleur va générer une grande quantité d’énergies pour le circuit de chauffage. Cela se base sur le COP de la machine.

Les différents types de PAC

  • Les PAC aérothermie air/eau

Ce sont les plus appréciées en raison de leurs bonnes performances et de leur facilité d’installation. On les utilise principalement pour chauffer les maisons. Elles se servent des calories de l’air extérieur pour le chauffage du circuit d’eau à l’intérieur du logement.

En fonction de la disposition, elles ont également la capacité de refroidir l’air de votre habitat (PAC air/air ou climatiseur réversible). Aussi, la production d’eau chaude sanitaire est possible.

Par exemple, les pompes à chaleur air/eau fonctionnent avec une variété de radiateurs à eau chaude et sont compatibles avec les radiateurs à eau conventionnels et les planchers chauffants hydrauliques.

  • Les pompes à chaleur géothermie

Elles fonctionnent suivant les mêmes principes que les PAC air-énergie, bien qu’elles fonctionnent différemment. Elles sont installées à l’intérieur de l’habitation et sont connectées à des capteurs ou à des câbles.

Les calories captées du sol sont acheminées vers la pompe, qui dissipera la chaleur par des blocs de ventilation, ou par des radiateurs ou des planchers chauffants (dans le cas où il y a un chauffage central).

Une ingénierie spéciale est indispensable, et un terrain suffisamment grand et plat est essentiel. Son sol doit être adapté. Ces PAC géothermiques sont compatibles avec les radiateurs à eau.

Qu’en est-il de l’impact écologique des autres systèmes de chauffage ?

Les chaudières brûlent du carburant. Néanmoins, les combustions libèrent des déchets plus ou moins dangereux. Le bois est le plus éthique et c’est le fioul qui pollue le plus.

Les dernières innovations rendent les chaudières à gaz plus respectueuses de l’environnement. Les modèles à basse température mènent la tendance et les appareils à condensation apparaissent. Leur rendement élevé réduit la consommation d’énergie.

En dernier point, les radiateurs électriques sont certes performants comme système de chauffage, mais sont très gourmands. Les factures peuvent s’accumuler rapidement.

lecomptoirdudon

Revenir en haut de page