La PAC air-eau est-elle avantageuse ?

Comme ces PAC mobilisent de l’énergie renouvelable, elles sont de plus en plus appréciées par les foyers qui comptent remplacer leur chauffage. Concernant le modèle air-eau en particulier, il demeure idéal si vous projetez de rénover votre circuit de chauffage.

Les points avantageux de la PAC air-eau

Comme vous pouvez vous faire aider financièrement avec ce type de PAC, vos dépenses lors de son achat seront moins élevées que la normale. Sachez que ce modèle fonctionne différemment de la PAC air-air.

Même s’ils exploitent tous l’énergie thermique disponible dans l’air, ils diffèrent en matière de système de distribution.  Pour les PAC air-eau, la retransmission de l’énergie créée peut se faire de façon directe dans le chauffage ou dans le chauffe-eau.

Elles peuvent donc prendre la place de votre ancienne chaudière. Elles demeurent préconisées si vous envisagez le remplacement de votre circuit de chauffage.

Vous pouvez en utiliser même si vous vivez en appartement et pour votre local de commerce. N’oubliez pas que cette PAC peut marcher avec de nombreux  émetteurs de chaleur comme les planchers chauffants, les radiateurs haute température et bien d’autres encore.

Si vous ne voulez pas procéder au remplacement de ces derniers, vous pouvez opter pour une pompe basse ou haute température en fonction de vos besoins. Il est à noter que comme ce modèle n’émet pas de fumée, votre logement ne peut pas avoir de souci d’évacuation.

Cette PAC peut également être avantageuse par rapport aux versions géothermiques et aquathermiques dans le sens où son installation ne demeure pas soumise à de grands travaux. Elle vous permet aussi de profiter de certaines aides financières.

Même si certains modèles air-eau sont très puissants, il est conseillé d’associer votre pompe à un chauffage d’appoint si vous résidez dans des zones rudes. En effet, si la température extérieure est trop basse, votre PAC peut arrêter de fonctionner.

Un chauffage d’appoint peut donc être utile dans ce cas, ou inversement, pour que votre chauffage central ne consomme que peu d’énergie. Vous devez considérer ces points lors de l’élaboration du devis et la prévention des travaux.

Pour les périodes hivernales, il est préconisé d’opter pour une version haute température. De nos jours, il est bien possible de réduire son énergie avec la pac air-eau. Celle-ci est notamment parfaite pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Vous pouvez vous en servir pour préchauffer votre eau en l’associant à un chauffe-eau thermodynamique : l’intérêt étant la réduction de votre consommation énergétique. Il faut souligner que ce modèle de pompe ne dégage que très peu de carbone et son émission de gaz à effet de serre se fait de façon directe.

Les bémols de la PAC air-eau

Malgré les atouts intéressants de cette pompe, sachez qu’elle n’est pas silencieuse. Elle peut émettre des bruits dérangeants en plein fonctionnement. Vous devez bien choisir la pièce où elle sera installée pour ne pas nuire aux occupants du logement.

Par ailleurs, ce modèle de PAC peut ne plus marcher si la température externe est très basse. L’idéal est donc d’opter pour des pompes bivalentes parallèles si vous vivez dans une zone glaciale.

lecomptoirdudon

Revenir en haut de page